Le dicatateur - de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin dans "Le dictateur"

Le Dictateur (The Great Dictator) est un film américain réalisé par Charles Chaplin en 1940.

Sommaire
1 Synopsis
2 Commentaire
3 Fiche technique
4 Distribution
5 Anecdotes

 

1. Synopsis

Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du valeureux pilote Schultz. Quelques années passées à l'hôpital plus tard, ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier.

Adenoid Hynkel, qui est devenu dictateur de la Tomanie, ressemble beaucoup au coiffeur et institue une discrimination contre les juifs. Or le barbier est lui-même juif. Lors d'une rafle, alors que la Tomanie envahit l'Österlich, Hynkel et le barbier sont mélangés ce qui donne à ce dernier une occasion exceptionnelle de parler à la radio.

2. Commentaire

Sauf à la fin, le film présente une suite de gags visuels ou de situations, notamment lorsque Hynkel joue avec un globe terrestre gonflable, ou lorsque son homologue de Bactérie (Benzino Napoloni) et lui rivalisent sur la hauteur de leurs sièges respectifs.

Une scène poignante est celle du soldat, vu uniquement de dos, regardant longuement brûler sa maison. Elle sera citée dans plusieurs ouvrages consacrés au langage visuel dans le cinéma.

Ce film est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le dictateur incarné par Chaplin est largement inspiré par celui-ci et le personnage de Benzino Napoloni fait penser au premier coup d'oil à un autre dictateur, l'italien Benito Mussolini. Bien que réalisé avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le film laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe en même temps qu'il rappelle la brutalité du régime allemand.

Lors de ses discours, le dictateur Hynkel s'exprime en anglais mais aussi en une langue peu compréhensible et très agressive qui rappelle l'allemand. La disparité entre le caractère répétitif de son langage et la traduction enrichie qu'en donne le traducteur constitue un des éléments comiques du film.

3. Fiche technique

Titre : Le Dictateur
Titre original: The Great Dictator
Réalisation : Charles Chaplin
Scénario : Charles Chaplin
Musique : Meredith Willson et Charles Chaplin (non crédité)
Directeur de la photographie : Roland Totheroh, Karl Struss
Décors : J. Russell Spencer
Montage : Willard Nico
Date de sortie : 15 octobre 1940 (États-Unis)
Film américain
Format : Noir et blanc - 1,33:1 - mono - 35 mm
Genre : comédie dramatique
Durée : 130 minutes
Tous publics

4. Distribution

Charles Chaplin : Adenoid Hynkel (dictateur de Tomanie) / le barbier juif
Jack Oakie : Benzino Napoloni (dictateur de Bactérie)
Reginald Gardiner : Commandant Schultz
Henry Daniell : Garbitsch
Billy Gilbert : Maréchal Herring
Grace Hayle : Madame Napoloni
Carter DeHaven : ambassadeur bactérien
Paulette Goddard : Hannah
Maurice Moscovitch : M. Jaeckel
Emma Dunn : Mme Jaeckel
Bernard Gorcey : M. Mann
Paul Weigel : M. Agar
Chester Conklin : un client du coiffeur
Esther Michelson : une femme juive
Hank Mann : un soldat de choc

5. Anecdotes

La ressemblance entre Hitler et Chaplin, ainsi que leur quasi-gémellité (ils sont nés à quelques jours de distance) furent l'objet de quelques belles envolées astrologiques à dater de la sortie de ce film.
Adolf Hitler fit copier ce film, et se le fit projeter deux fois.
Le symbole nazi (la croix gammée) n'apparaît à aucun moment mais est remplacée (notamment sur les drapeaux et les brassards) par la double croix, autre évocation du régime nazi.
Les affichages dans le ghetto juif sont en anglais (langue de la production du film) mais aussi en espéranto, afin de ne pas faire clairement allusion à l'Allemagne et aussi car cette langue a été « conçue » par Zamenhof, un juif, pour indiquer que le ghetto est bien habité par des juifs.
Une version couleurs retrouvée ultérieurement montre les pantalons des miliciens d'Hynkel en rouge.


Publié sous GNU Free Documentation License. Voir l'article original d'après l'article de Wikipedia ainsi que la liste des auteurs.

bottom

Copyright 2005 - 2014 © Dictateurs.com