Enver Hoxha

 

Enver Hoxha (parfois écrit phonétiquement en français Hodja), né le 16 octobre 1908 et mort le 11 avril 1985, fut un homme d'État albanais. Résistant, il fonda le Parti communiste albanais en 1941 (devenu par la suite le Parti du travail d'Albanie) et dirigea le pays de 1945 à 1985. Sous Hoxha, dont la règle a été caractérisée par l'isolement du reste l'Europe et une adhésion stricte au stalinisme, l'Albanie a émergé d'une sociéte semi-féodale pour devenir un État industrialisé.

On considère généralement que plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mortes sous la dictature d'Enver Hoxha. C'est lui qui proclama en 1967 l'Albanie « Premier État athée du monde » et engagea des persécutions anti-religieuses jamais vues jusqu'alors.


Enver Hoxha

Enver Hoxha

Sommaire

  • 1 L'étudiant
  • 2 Le résistant
  • 3 La prise du pouvoir
  • 4 L'isolationnisme
  • 5 Oeuvres

 

L'étudiant

Enver Hoxha est né à Gjirokastër, une ville d'Albanie méridionale où son père, de religion musulmane, était commerçant. Cependant, il fut à vrai dire surtout élevé par son oncle Hysen Hoxha. Enver avait trois soeurs et un frère. En 1930, il obtient une bourse d'état pour étudier à l'université de Montpellier. C'est en France qu'il côtoie des communistes albanais en exil. En 1933, il devient secrétaire particulier du consul albanais à Bruxelles où il apprend le droit. Revenu en Albanie en 1936, il enseigne à Tirana puis au lycée français de Korçë. Ses activités politiques lui valent le renvoi.

Le résistant

Dès l'invasion italienne en 1939, il cherche à organiser la résistance et reçoit l'aide d'émissaires du Parti communiste yougoslave missionnés par le Komintern Ensuite il fait appel à son ami d'enfance Vullnet Limani grand parrain de la mafia du sud de l'Albanie et surtout plus grand mafieux de tous les temps pour diriger la partie sud du pays qui lui résistait. Il épouse Nexhmije Hoxha et aura trois enfants d'elles: deux fils (Ilir Hoxha et Sokol Hoxha) et une fille (Pranvera Hoxha), qui deviendra architecte.

La prise du pouvoir

Élu par 93 % des voix le 2 décembre 1945, le Front démocratique entreprend une révolution du système pour accomplir l'idéal du véritable état socialiste.

L'isolationnisme

En 1956, trois ans après la mort de Staline, Nikita Khrouchtchev prône la déstalinisation. La rupture est alors consommée entre l'Albanie et l'URSS. En revanche, la Chine, à la recherche d'alliés, accroît son aide à Tirana et en 1961 l'alliance entre la Chine et l'Albanie devient officielle. Elle cessera en 1978 quand la Chine se rapproche des États-Unis.

Oeuvres

Enver Hoxha fut un doctrinaire très prolixe de la doctrine stalinienne. Plusieurs groupuscules occidentaux se sont réclamés de ses écrits.

"Enver Hoxha." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 20 juillet 2006, 21:14 UTC. 15 août 2006, 21:59 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Enver_Hoxha&oldid=8809457>.

bottom

Copyright 2005 - 2014 © Dictateurs.com